Qu'est-ce que la géo-politique ?

Publié le par Lavalette

La géopolitique relève des sciences humaines ; c'est l'étude des rapports entre la géographie et la politique des Etats.

La géopolitique est une notion construite en Allemagne par Friedrich Ratzel (1844-1904) ; c'est l'étude de l'influence des facteurs géographiques, économiques et culturels sur la politique des Etats et sur les relations internationales.

C'est aussi l'étude des rapports des Etats entre eux dans le monde et de la manière dont ils cherchent à être les plus forts, les plus influents.

La géopolitique désigne tout ce qui concerne les rivalités de pouvoirs ou d'influence sur des territoires et les populations qui y vivent ; c'est l'étude des rapports de force entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.La géopolitique postule que les conditions géographiques, climatiques et démographiques déterminent le cours de l'histoire ; c'est l'idée que la géographie est inchangeable tandis que les masses d'hommes sont dynamiques ; en raison des limites de l'espace géographique, les luttes de pouvoir et de domination entre peuples et Etats sont inévitables.

Il y a plusieurs écoles de pensée :

L'école allemande du milieu du XIXe siècle : Pour Ratzel, l'Etat est "comme un être vivant qui naît, grandit, atteint son plein développement, puis se dégrade et meurt (PolitischeGeographie, Munich 1897) ; Les dérives de la géopolitique ont fait qu'après la guerre, cette science, tant en Allemagne qu'ailleurs, n'est plus utilisée jusqu'aux années 1970-1980L'école américaine s'est intéressée aux relations entre le développement technologique des populations et la domination de l'espace par l'Etat ; Elle se préoccupe surtout de la dimension culturelle de l'espace.L'école anglaise : elle définit la puissance anglaise par la domination des mers ou des océans. Elle considère que ceux qui dirigent la mer dirigent le commerce mondial, donc la richesse et le monde lui-même.

L'école française : elle conteste la géopolitique allemande.Ainsi, chaque citoyen qui se soucie de participer à l'histoire de son temps fait de la géopolitique ; elle doit nous aider à comprendre la vie politique en tenant compte des contraintes géographiques.

carte ancienne / old map - Barbarie (Maroc, Algeria, Tunisie, Lybia) -

Publié dans Géographie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article