Guide d'achat : baladeur MP3

Publié le par lavalette

Depuis les années 2000, le baladeur MP3 n'a cessé de prendre de plus en plus de place sur le marché. Cela va du simple lecteur au baladeur multimédia qui permet de regarder des vidéos. Quels sont les différentes questions à se poser pour faire le bon choix lorsque vous souhaitez acheter un baladeur MP3. C'est ce que nous allons voir dans ce guide.

 

Le MP3 :

Le MP3 est, en fait, un format de compression qui permet d'avoir un fichier nécessitant peu d'espace de stockage. L'encodage se fait grâce à un logiciel fourni avec le baladeur. Plus vous compresser le fichier, et moins la qualité d'écoute sera performante.

L'achat d'un baladeur MP3 se fait surtout en fonction de la quantité de données que vous souhaitez stocker.

La capacité de stockage Il faut compter à peu près 1Mo pour une minute de musique. La plus petite capacité de stockage disponible est de 128Mo. Certains baladeurs MP3 atteignent sans problème 100Go pour les baladeurs multimédias.

Il existe des baladeurs à mémoire flash pouvant aller jusqu'à 8Go et qui sera suffisant pour écouter de la musique en courant ou en se promenant.
Si vous souhaitez disposer d'une très grande capacité il faudra opter pour un baladeur à disque dur tout en sachant qu'il prend plus de place et reste assez sensible aux chocs ou aux secousses (ne courez pas avec).

 

L'autonomie


Les baladeurs MP3 fonctionnent, soit avec des piles, soit avec des batteries. Les baladeurs qui fonctionnent avec des piles classiques ont rarement une autonomie de plus de deux heures. Les baladeurs qui fonctionnent avec des batteries permettent jusqu'à 15 heures d'autonomie en fonction des modèles.

 

Les différentes fonctionnalités


La Radio FM : les baladeurs MP3 peuvent être équipés d'un tuner FM. Certains vous offrent même la possibilité de mémoriser plusieurs stations.

Le dictaphone : il peut être utile pour ceux qui aiment prendre des notes ou pour les étudiants. Le lecteur MP3 est utilisé comme un dictaphone classique avec son micro intégré.

L'enregistrement direct : c'est une fonction très pratique permettant d'utiliser le baladeur comme enregistreur. Le baladeur se connecte à la source de musique choisie avec le câble adapté et l'enregistrement peut démarrer.
Le stockage des données informatiques de la même façon qu'avec une clé USB.

 

L'écran : la plupart des baladeurs MP3 sont équipés d'un écran LCD qui se révèle tout à fait indispensable.

Les fonctionnalités multimédia : les nouveaux baladeurs MP3 sont équipés de fonctions multimédias, comme la possibilité de stocker ou de visionner des photos. Certains baladeurs MP3 acceptent les vidéos. Il faudra alors faire attention aux différents formats de fichiers acceptés.

 

Les formats acceptés

 

Les lecteurs baladeurs MP3 ne sont pas forcément limités à ce seul format ; certains vous permettent de lire des fichiers au format WMA, ou Ogg Vorbis ou encore Atrac3 de Sony.

 

Le poids et la taille du baladeur

Si vous souhaitez utiliser votre baladeur tout en faisant du sport, ou si vous désirez le transporter le plus souvent possible avec vous, les critères de taille et de poids seront très importants. Les baladeurs MP3 équipés d'un disque dur supportent moins bien les secousses et les chocs qu'un petit baladeur doté d'une mémoire flash.

 

- La qualité audio :

Les différences de qualité varient en fonction des modèles proposés. Il est parfois difficile de monter suffisamment le volume sur certains baladeurs d'entrée de gamme.

 

Les baladeurs MP3, désormais présents sur le marché, sont très nombreux. Du tout petit mais performant baladeur à mémoire flash, au très convaincant baladeur à disque dur, il y en a vraiment pour tous les goûts et à tous les prix.

Publié dans Hifi & home cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article