Guide d'achat : baladeur CD

Publié le par lavalette

 

Guide d'achat : baladeur CD

Les baladeurs CD sont présents sur le marché depuis 1984. Au départ, ils étaient assez gros et fonctionnaient mal en mouvement. Désormais, vous pouvez écouter vos CD où vous voulez et même en courant grâce à la mémoire de trame et cela pour des prix tout à fait corrects. Voici quelques conseils pour choisir votre lecteur CD.

La mémoire de trame ou système anti-choc

Aujourd'hui, les baladeurs CD sont dotés de la mémoire de trame ce qui vous permet d'écouter vos CD en évitant les coupures dues à des secousses. Cette fonction est tout à fait indispensable si vous souhaitez écouter votre musique préférée tout en courant.

Le système anti-choc est en fait une mémoire interne qui stocke par avance les informations. Lors d'un choc, si la tête de lecture laser est déplacée, c'est la mémoire qui fonctionne et vient relayer la tête de lecture jusqu'à ce que celle-ci ait retrouvé la trame.

La mémoire doit être suffisamment puissante et dans ce cas vous ne vous apercevrez de rien.
Le système anti-chocs ESP (pour Electronic Skip Protection) est un système de protection électronique encore plus puissant. Ce système est également appelé G-Protection et la mémoire tampon est de plus en plus importante.

Le "No Skip" ou "Pas de Saut" est très performant et assure une lecture continue tout à fait parfaite même en cas de sauts ou de secousses répétées.

Les amplificateurs de basses

Ils sont présents sur certains modèles et permettent de compenser la faiblesse des graves des écouteurs. Le son y gagne en qualité.

Les amplificateurs de basses sont recommandés pour tous ceux qui aiment les musiques avec beaucoup de basses comme la Techno ou le Hip-Hop.

Digital DBB

Ce système permet une amplification numérique des basses.

CD Text

De nombreux CD disposent désormais d'informations texte. Ainsi, pour chaque titre, il peut y avoir le nom du chanteur, le titre de la chanson... Si votre baladeur CD est équipé de la fonction CD Text, il affichera ces informations sur son écran LCD.

ID3 TAG

Cela vous permet d'accéder facilement aux différents répertoires au format MP3 comme le nom de l'artiste, le titre du morceau, l'année de sa sortie...

Les batteries Ni-MH

De plus en plus de baladeurs CD ont délaissé les piles classiques pour des batteries Ni-Mh qui respectent davantage l'environnement. Elles se rechargent rapidement et leur durée de vie est plus longue que les batteries classiques. Leur autonomie est également supérieure à ce qui était proposé auparavant.

Les baladeurs CD les plus récents sont capables de lire des CD où l'on a copié de la musique compressée avec le format d'encodage MP3 ou encore ATRAC3Plus. Ce sont les baladeurs CD-MP3.

Vous pouvez également opter pour un baladeur CD-radio et qui vous permet d'écouter indifféremment vos disques préférés ou la station de votre choix.

Le budget

Aujourd'hui, le baladeur CD portable n'est pas cher. Il est possible de faire l'acquisition d'un baladeur CD pour moins de 30€ (prix constaté en avril 2011). Ensuite, le prix augmente en fonction de la marque, des options disponibles, de la puissance de la mémoire, de l'autonomie...

Les baladeurs CD sont désormais des produits que l'on peut trouver à des prix tout à fait raisonnables. Les options et la capacité de la mémoire sont les principaux éléments qui peuvent faire varier le prix. Il faut également prendre en compte le fait que l'évolution de ce type de produit ne s'arrête jamais et que les performances sont de plus en plus grandes.

Publié dans Hifi & home cinéma

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article