Comment devenir architecte ?

Publié le par lavalette

Le métier

L'architecte supervise toutes les étapes du projet dont il a la charge, depuis sa conception (études de faisabilité, esquisses...) jusqu'à sa réalisation (plans d'exécution, demande de permis de construire, négociation des prix, suivi du chantier avec les artisans...).
L'architecte joue aussi le rôle de conseiller qui répond aux envies et aux exigences des clients.

L'architecte d'intérieur participe à l'aménagement intérieur des entreprises, des commerces, des équipements collectifs, plus rarement des logements privés.
Il est le plus souvent indépendant mais peut aussi exercer en cabinet.
Il collabore avec l'architecte, le maître d'oeuvre et les artisans (maçons, électriciens, etc.).
Le domaine de l'événementiel est également une de ses niches d'activité : salons, expositions ou studios de télévision sont remodelés par ses soins.

L'architecte paysagiste conçoit des espaces verts en tenant compte de l'esprit du lieu et de l'usage qui en sera fait, de la nature des sols, du climat, du budget alloué.
Ses méthodes de travail sont proches de celles d'un architecte.
C'est lui qui élabore l'esquisse du projet, qui propose l'avant-projet et qui fait le suivi du chantier.
Il connaît les plantes et leur développement.
Il porte sur l'environnement un regard artistique.
A son compte ou salarié d'un cabinet d'architectes ou de paysagistes, il peut aussi travailler pour des collectivités locales.

la formation d'architecte et ses qualités

Pour devenir architecte DPLG (Diplômé par Le Gouvernement) il faut entrer dans une des 23 écoles d'architecture publiques placées sous la tutelle du Ministère de l'Equipement et du Logement.
D'autres écoles sont sous la tutelle du Ministère de l'Education nationale.
La formation peut également se faire en passant par la formation privée de l'ESA à Paris ou en suivant le cycle d'architecture de l'INSA, une école publique d'ingénieurs.

Pour devenir architecte d'intérieur, il est possible de passer par les Ecoles supérieures d'Art (comme Arts Déco...), l'Ecole supérieure de Création Industrielle ou des Ecoles d'Art privées. Des écoles privées proposent également un bts architecture interieure.

Pour devenir architecte paysagiste trois établissements préparent en quatre ans après un bac +2 : l'Ecole nationale supérieure d'architecture et de paysage à Lille, l'Ecole nationale supérieure du paysage à Versailles et l'Ecole d'architecture et de paysage à Bordeaux.
D'autres formations diplômantes existent mais ne donnent pas accès au DPLG.

Un architecte doit être créatif et rigoureux.
L'architecte d'intérieur doit avoir un oeil exercé et le sens des volumes, des couleurs, de la forme. Il est aussi capable de respecter un cahier des charges et des délais.
L'architecte paysagiste doit être créatif et organisé ; il doit pouvoir suivre plusieurs projets et chantiers en même temps.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article