Comment choisir une voiture familiale ? (conseils)

Publié le par Lavalette

Vous avez besoin d'une automobile et face aux nombreux modèles présents sur le marché vous avez du mal à faire votre choix. Vous êtes intéressé par une familiale qui vous permettra de transporter vos passagers sans problème et de partir en vacances en famille sans être gêné par le manque de place. Les familiales offrent plus de place que les compactes et restent peu volumineuses.

Les points positifs

  • Les voitures familiales offrent un plus grand espace que les compactes.

  • Les familiales sont souvent confortables que ce soit pour les passagers à l'avant ou pour ceux de l'arrière. Elles sont idéales pour les familles de deux ou trois enfants (mais pas plus).

  • Comme elles sont en concurrence avec les monospaces ou les SUV, les familiales proposent souvent plusieurs motorisations et de nombreux niveaux de finitions. Les prix sont donc assez variables.

  • Si l'aspect extérieur donne l'impression d'un grand volume il faut toutefois vérifier que le coffre offre un volume suffisant.

Le prix

On peut trouver des familiales à partir de 15000€ et d'autres à 50000€. Les prix sont donc très variables en fonction de la marque, de la motorisation et de l'équipement. Pensez également à vérifier la consommation moyenne du véhicule.

Pour qui ?

La voiture familiale est idéale pour ceux qui veulent bénéficier de suffisamment de place et de confort à l'arrière et d'un vrai confort de conduite.

Diesel ou Essence

Les moteurs Diesel sont de plus en plus présents en France. Même si les voitures Diesel sont plus chères à l'achat, elles consomment moins de carburant et celui-ci est moins onéreux. Les émissions de particules sont désormais très réduites et les véhicules Diesel sont de plus en plus respectueux de l'environnement.

L'équipement

Certains modèles proposent de nombreux équipements de série. C'est un point à vérifier lors de l'achat. Ainsi le GPS peut faire sérieusement grimper le prix.

Quelques exemples d'automobiles familiales

Citroën Xantia,

Citroën C5,

Renault Laguna,

Volkswagen Passat,

Mercedes Classe C,

BMW série 3,

Audi A4,

Nissan Primera,

Rover 400.

Les points négatifs

  • Les familiales sont plus encombrantes que les voitures compactes. Il faut un petit temps d'adaptation pour les conduire en ville ou se garer.

  • Attention au prix des différentes options et motorisations.

Le mot de la fin

Il faut faire attention au modèle choisi, car les différentes motorisations tout comme les options peuvent faire considérablement varier le prix.

La voiture familiale est idéale pour ceux qui cherchent le confort de leurs passagers. Elles permettent de partir en voyage sereinement grâce à leur habitacle spacieux et leur confort de conduite. Ce sont de vraies voitures routières.

Familiale : Volvo XC 60

Publié dans Automobiles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article